Pour plus de 30 000 Belges, les lumières ne s'éteignent jamais

Nous laissons les lumières allumées la nuit : pour nous sentir plus en sécurité, parce que les enfants ne veulent pas dormir dans le noir. Est-ce que c’est mauvais pour l'environnement et le porte-monnaie ?

LAMPIRIS APPORTE DES RÉPONSES AUX DILEMMES DES CONSOMMATEURS

De nombreux Belges laissent toujours au moins une lumière allumée à la maison. Parmi ceux-ci, 60% le font pour des raisons liées à la sécurité et les 40% restants pour le confort et la qualité de leur sommeil. Dans les zones sujettes aux cambriolages, la police recommande même de laisser les lumières allumées. Lampiris encourage les Belges à allumer les lumières de manière économique et peu énergivore en optant pour des lampes LED.

Optez pour les lampes LED ! Une ampoule de 40 watts allumée pendant 8 heures consomme 115,2 kWh par an. Cette consommation vous coûtera environ 26 euros par an. Garder la même lampe allumée 24h/24 et 7j/7 vous coûtera 80 euros par an. Les lampes LED sont souvent appelées "ampoules économiques". Ce terme en dit long : elles consomment moins d'énergie et c'est bon pour votre portefeuille.Une lampe LED de 6 watts (comparable à une ampoule de 40 watts) qui luit pendant 8 heures vous coûtera 4 euros par an. Si elle reste allumée jour et nuit, elle vous coûtera 16 euros par an.

La lumière, utilisée intelligemment, est synonyme de sécurité. Vous partez en vacances ou vous sortez souvent ? Alors branchez quelques ampoules à faible consommation d'énergie sur une minuterie dans votre maison. C'est un moyen simple et bon marché d’éloigner les invités indésirables. Vous pouvez régler une minuterie sur différentes heures. En allumant une lampe à différents moments et à différents endroits de votre maison, cela donnera l'impression que quelqu'un est présent.

Mettez de la lumière dans le jardin. Les cambrioleurs n'aiment évidemment pas être vus. Veillez à ce qu'il y ait des lumières dans les endroits sombres de votre maison (comme la porte d'entrée, l'allée, le jardin et la porte arrière). Optez pour des lumières LED à l'extérieur également.

La lumière reste-t-elle allumée pour mieux dormir ? Bien qu'une lampe (de nuit) puisse créer un sentiment de sécurité, il est préférable pour un bon sommeil de dormir dans un espace sombre. La lumière peut perturber votre rythme de sommeil et vous empêcher de bien dormir. Vous ne pouvez pas vous passer de la lumière ? Choisissez alors une lumière aussi faible que possible ou laissez la porte entrouverte avec une lumière dans le couloir (avec une minuterie).

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Lampiris

Lampiris est le 3ème fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel en Belgique. L’entreprise fournit en énergie près d'un million de compteurs auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. Son offre repose sur la fourniture d'une énergie propre fiable et à tarifs avantageux, et de nouvelles solutions d’autoconsommation (via l’installation de panneaux solaires) et de mobilité électrique. Lampiris est une filiale à 100% de TotalEnergies.

Rue St Laurent 54, 4000 Luik

totalenergies.be