Les hautes températures feront diminuer votre facture énergétique. Vous pouvez économiser plus si vous êtes malins

Après un long hiver synonyme d'une consommation d'énergie plus élevée, il fait maintenant une chaleur tropicale. Comment la météo estivale peut-elle contribuer à faire baisser votre facture annuelle ?

LAMPIRIS APPORTE DES RÉPONSES AUX DILEMMES DES CONSOMMATEURS

Depuis quelques semaines maintenant, il fait beau et vraiment chaud. Cela signifie que votre chauffage fonctionne à bas régime. C’est le moment de l'année où vous allez réduire votre consommation d'énergie mais comment allez plus loin dans les économies ? Vous n'êtes pas seuls à vous poser cette question puisqu'elle a été posée cette année plus de 38 000 fois sur internet. Lampiris vous répond avec ces 4 conseils.

Utilisez l'énergie solaire sans avoir de panneaux pour sécher votre linge. Le sèche-linge est l'un des appareils les plus énergivores de la maison. Il utilise 2 à 3 fois plus d'énergie qu'il n'en faut pour laver vos vêtements. Utilisez un étendoir parapluie et faites sécher votre linge au soleil. C'est excellent pour votre facture et votre linge sent le frais.

Évitez la climatisation pour éviter le coup de chaud sur votre facture. Un système de climatisation augmente votre facture d'électricité annuelle d'environ 25 %. Pour vous préserver de la chaleur et créer un climat intérieur agréable, fermez vos rideaux, stores et volets pendant les heures les plus chaudes de la journée. La nuit, vous dormirez mieux avec les fenêtres ouvertes (pensez aux moustiquaires !).

Un conseil à petit prix : installez des écrans solaires sur vos vitres de fenêtres avec des ventouses, ils sont disponibles à partir de 18 € (125 x 60 cm). Et si vous avez vraiment trop chaud, optez pour un ventilateur. Il consomme moins d'énergie que la climatisation et est 10 fois plus efficace.En plaçant des bouteilles d'eau glacée devant et derrière le ventilateur, vous créez un effet de climatisation à moindre prix.

Dégivrez votre congélateur. Une couche de glace de 3 millimètres augmente la consommation d'électricité de votre réfrigérateur ou congélateur de 30%. Le bon réflexe est de dégivrer votre appareil tous les 3 mois. Gardez en tête ce conseil surtout en été car le congélateur s'ouvre et se ferme beaucoup plus souvent à ce moment-là.

Choisissez également des lampes LED pour votre éclairage extérieur. L'éclairage représente environ 6 à 10 % des dépenses d'électricité d'un ménage ayant une consommation moyenne. Une lampe LED consomme 10 fois moins d'énergie et dure 20 fois plus longtemps qu'une ampoule ordinaire. À l'intérieur, nous choisissons automatiquement des lampes LED, mais nous oublions souvent l'éclairage de notre jardin ou de notre extérieur. Remplacer ces ampoules est un investissement intelligent.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lampiris

Lampiris est le 3ème fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel en Belgique. L’entreprise fournit en énergie près d'un million de compteurs auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises. Son offre repose sur la fourniture d'une énergie propre fiable et à tarifs avantageux, et de nouvelles solutions d’autoconsommation (via l’installation de panneaux solaires) et de mobilité électrique. Lampiris est une filiale à 100% de TotalEnergies.

Contact

Rue St Laurent 54, 4000 Luik

totalenergies.be